Patrimoine

A voir à l'Abergement:

- L'Eglise et son clocher de tuiles de châtaignier (lien)

- Le Château de Villargeault (lien)

- Une grande bâtisse du XVIIIème siècle à Faussigny

- Une maison restaurée à l'identique (photo ci-dessous)

Maison

L'Eglise

Construit en petit appareil, bien orienté, le bâtiment se composait à l'origine d'une nef, d'une travée de choeur, celui-ci voûté en cul de four et d'une abside en hémicycle. De petites fenêtres meurtrières à peine ébrasées à l'intérieur lui assurent la marque du XIème siècle finissant.Eglise

A l'extérieur un portail en plein cintre composé de deux voussures saillantes, la première reposant sur des corbeaux moulurés d'une doucine et qui forment les tailloirs de deux chapiteaux couronnant deux colonnettes dépourvues de base. Ces chapiteaux ornés, l'un de lacets décrivant des volutes encadrant une feuille, l'autre portant la coquille Saint Jacques, preuve du pèlerinage à Compostelle. La deuxième voussure retombant sur des pieds-droits ornés d'une imposte moulurée comme les tailloirs. Le tympan est nu. On ignore à quelle époque fut monté l'auvent abritant le portail.

Eglise_entree

Au début du XVème siècle, l'église sera mise sous le vocable Saint Martin après que Philippe le Bon l'eut donnée à l'abbaye de Tours, après avoir reçu le privilège du canonicat en cette célèvre institution.

En 1787, deux chapelles sont ajoutées à l'édifice. On décide de deux vitraux pour mieux éclairer la nef et de la reconstruction du clocher.

 Clocher

D'urgentes réparations sont faites à l'édifice en 1949, puis trente ans plus tard une rénovation du choeur et un décapage des piliers de soutien de la nef pour laisser ceux-ci en pierre apparente. On habille à nouveau, en 1961, la flèche du clocher de tuiles de châtaignier dites "ancelles" ou encore "tavaillons".

En 1997, le clocher a été entièrement refait dans le style existant. La pose des tavaillons a été faite dans les règles de l'art, puisque l'artisan a fouillé dans les livres de compagnonnage pour réaliser le clocher. Toutes les tuiles ont été percées à l'avance et clouées avec des pointes en inox ou en cuivre et ajustées avec précision. En 1998 a été effectué à nouveau un ravalement des murs extérieurs.

 

VILLARGEAULT et son château

 

Ce hameau fut réuni à l'Abergement en 1836. Il était auparavant de la commune de Saint Christophe en Bresse. En 1319, le fief appartient à Jeanne de Tenarre. La famille de la Marche en jouit en 1371. Par la suite il changea maintes fois de main.

Chateau_Villargeault

Le château pourrait n'avoir été construit qu'après 1650 par les MONTET qui en font leur résidence. En 1703, une cloche y est installée. La famille de GANAY achète la seigneurie 33 ans plus tard. Un plan datant de 1765 nous montre le château du même dessin que l'actuelle demeure, entouré de fossés qui existent encore

Ce château a été reconstruit en 1888. Le vieux château a brûlé accidentellement quelques dizaines d'années avant la révolution. Mais il reste toujours la petite chapelle. Le baptême de la cloche de la chapelle a eu lieu en 1670 sous le règle du roi Louis XIV.