Club de la Colombe d'Argent

Historique :

Le 9 septembre 1980, sous l'impulsion de Monsieur Jean BRUCHON, maire de l'Abergement Ste Colombe, s'est tenu un rassemblement des anciens de la commune et des environs, notamment de St Christophe en Bresse, pour créer un club de personnes âgées ayant pour dénomination :

« LA COLOMBE D'ARGENT »

Un conseil d'administration est formé pour instituer un règlement défini comme suit :

  • rassemblement des personnes âgées, membres du club les 1er et 3ème mercredis de chaque mois en après-midi,
  • le siège social est fixé à la Mairie de la commune,
  • être âgé de 55 ans et pour les retraités pas d'âge pour être adhérent,
  • les ressources du club : cotisations, dons, manifestations etc...

A l'époque le bureau se composait ainsi :

Président d'honneur: Jean BRUCHON
Président actif: Roger MORIN
Vice-président: Renée VITTEAUT
Secrétaire: Fernande VION
Secrétaire-adjoint: Henriette BRUCHON
Trésorier: Noël BREZIAT
Trésorier-adjoint: Raymonde SANVIGNE

Au mois de septembre 1993, Roger MORIN, président depuis 12 ans, démissionne pour laisser la place à Maurice CHAUVET qui assurera la fonction jusqu'en septembre 2006, date à laquelle Jacques CHEVAUX prendra la relève.

But :

Le club permet aux anciens de la commune de se rencontrer et de lutter contre l'isolement. C'est un moyen de retrouver d'autres personnes deux fois par mois, pour s'adonner à des jeux de cartes et de société et ainsi couper avec les occupations quotidiennes dans une ambiance conviviale et ludique.

Fonctionnement :

Le Conseil d'Administration se compose d'un bureau et de six membres élus. Il se réuni sur convocation du président chaque fois qu'il y a nécessité ou sur la demande du tiers de ses adhérents.

L’assemblée générale se réunit chaque année au 1er trimestre.

Actions menées :

Ce sont toujours les 1er et 3ème mercredis du mois que les adhérents du club se réunissent pour partager un moment convivial et célébrer les anniversaires.
Tous les ans, le 3ème mercredi du mois de décembre a lieu le traditionnel « repas de Noël », offert par le club à tous les sociétaires.
Un mâchon clôture les activités de la saison avant les vacances d'été.

En raison de l'âge de la majorité des membres de l'association, il n'est plus possible d'organiser un loto (seule rentrée d'argent avec les cotisations) ni d'organiser des sorties d'une journée qui demandent souvent de pouvoir marcher aisément.

Recherche de nouveaux adhérents :

Aujourd'hui, la population de la commune a changé. Les agriculteurs ne sont plus majoritaires et les rangs ne sont pas renouvelés. Les jeunes retraités (entre 60 et 70 ans) préfèrent les associations sportives ou les voyages.
Aussi, consécutivement au décès de son président Jacques CHEVAUX en octobre 2012, le club est confronté à un problème de succession tout en continuant désormais ses activités grâce à la mise en place d'une coprésidence assurée par Robert BONNOT et Gilberte CHEVAUX.
Le club lance un appel aux jeunes retraités pour venir grossir l'effectif qui est passé de 72 adhérents à ses débuts à seulement 28 à ce jour.

Afin de permettre la survie de l'association, tous les retraités seront les bienvenus !